Les traitements
Qualité de la peau
1. Aspect de la peau
La médecine esthétique permet, par le biais de différents traitements, d’agir sur l’aspect de la peau.
Peau granuleuse, de surface irrégulière

Deux techniques :
- Le peeling est un traitement de choix pour régulariser le grain de la peau et lui donner un coup d’éclat en induisant un renouvellement cutané.
Je propose des peelings à base d’acide trichloroacétique ou d’acide glycolique.
Le traitement peut être soutenu au départ puis occasionnel ou saisonnier - La Bio-revitalisation procure également un coup d’éclat et une revitalisation par un apport intense en vitamines, nutriments et anti-oxydant. Associée à de l’acide hyaluronique fluide, la Bio-revitalisation apporte une ré-hydratation en profondeur.
Taches pigmentaires

Appliqués sur le visage ou les mains, les peelings à base d’acide trichloroacétique, à base d’acide phytique ou d’acide salicylique conviennent pour réduire les taches pigmentaires et harmoniser le teint de la peau.
Déshydratation

Deux techniques :
- L’acide hyaluronique est le produit le plus adapté pour apporter une bonne hydratation de la peau en même temps qu’il la rend plus dense.
- Il est utilisé soit seul, soit associé à un cocktail Bio-revitalisant ou skin booster.
Acné, active ou cicatrices

Deux techniques :
- Les peelings à base d’acide mandélique ou d’acide salicylique aident à calmer l’acné active ou la production de sébum / comédons.
Ceux à base d’acide trichloroacétique sont plus indiqués pour réduire les cicatrices. - La Radiofréquence fractionnée calme les poussées d’acné, réduit les pores dilatés et favorise la régularisation du sébum.
Vergetures

Généralement suite à une prise de poids, certaines zones du derme ont été distendues. Les fibres de collagène y ont étirées ou rompues et la peau reste fragilisée.
- Le PRP apporte des facteurs de croissance qui stimulent la reconstruction des tissus et la matrice sous-cutanée constituées de fibroblastes, de collagène et de fibres élastiques.
- La Radiofréquence fractionnée cstimule également la réparation du derme et le raffermissement au niveau des vergetures.
2. Ridules et relâchement cutané
La peau se fragilise progressivement avec les années. Elle produit moins de fibres de collagène et d’élastine et se déshydrate. Ce processus entraîne un relâchement cutané et un amincissement accompagné de l’apparition de fines rides et ridules.
La Bio-Revitalisation : Stimule la réactivité de la peau et réveille son métabolisme.
L’acide hyaluronique : Souvent associé à la Bio-revitalisation, il réhydrate et redensifie la peau.
Le PRP : concentré de facteurs de croissance : C’est le stimulant par excellence de la vitalité et le facteur majeur de régénération cellulaire. En général il est associé dans le même traitement à la bio-revitalisation et l’acide hyaluronique.
L’hydroxylapatite de calcium (Radiesse) : Produit de comblement, il est placé sous la peau par une technique de nappage. Il produit un épaississement de la peau, la retend et stimule de façon prolongée le collagène.
La radio-fréquence : Par ses micro-stimulations, elle raffermit et retend la peau, en plus de stimuler le collagène.

3. Régénérer la peau
Plusieurs techniques contribuent à relancer le métabolisme cutané et à stimuler le collagène, chacune apportant une touche spécifique selon l’effet recherché.
Bio revitalisation : Apport de vitamines, nutriments et antioxydants + hydratation.
PRP : Apport de facteurs de croissance qui relancent la production de tous les éléments de la peau : cellules épidermiques et dermiques, collagène, élastine, micro vaisseaux…
Hydroxylapatite de calcium : Comblement des rides, épaississement du derme, raffermissement et stimulation du collagène.

4. Entretenir et traiter la peau : cosmétique médicale
La cosmétique médicale a développé un ensemble de produits spécifiques, concentrés en principe actifs de qualité pharmaceutique, d’où l’appellation de « cosméceutique ».
Ces produits existent sous forme de sérums, de boosters ou de crèmes de soins.
Ces produits complètent utilement les traitements de médecine esthétique et sont adaptés à chaque situation : coup d’éclat, hydratation, régulation de l’acidité, acné, pigmentation, revitalisation, raffermissement.